Archives 2011 - Le Globe Trotteur
 

Archives 2011

France « Le Tour du Queyras » – Septembre 2011

Rédigé par Arnaud - - 5 commentaires

dsc_9855.tbLe tour du Queyras est un chemin de grande randonnée : GR58 qui fait partie d’un des plus beaux GR de France par ses paysages de montagne très variés. Le GR58 possède aussi 4 variantes, dont une fait une incursion en Italie. Ce chemin de randonnée traverse des paysages magnifiques : des forêts de mélèzes, des cols où il y a de splendides sommets, des lacs d’un beau bleu turquoise, enfin sans oublier des villages en bois et en pierre de toutes beautés, comme Saint Véran et Ceillac. Nous avons aussi une faune incroyable d’animaux en tout genre : des vautours, des marmottes, quelques chamois, beaucoup de petits animaux et d’insectes. Cette biodiversité est donc très présente dans cette région. Depuis quelques années je pars avec le même groupe d’amis, cette année nous étions sept et c’était un plaisir de nous revoir.

Lire la suite de France « Le Tour du Queyras » – Septembre 2011

"Sous l’étoile de la liberté" – Sylvain Tesson - (LIVRE)

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

sous_etoile_liberte_2010.tbJe viens de relire un livre sur un voyage fantastique, raconté et vécu par Sylvain Tesson. Ce livre de poche est une réédition du même titre édité en 2005 et qui est aujourd’hui épuisé, avec lequel j’avais déjà parlé dans un précédent article. Sylvain Tesson retrace dans cet ouvrage l’histoire d’un russe : Slawomir Rawicz ayant fui les goulags et parcouru plus de 6000 kilomètres, traversant les steppes, le désert de Gobie, la Mongolie, les montagnes de l’Himalaya, terminant son voyage en Inde. Sylvain a donc suivi les pas de ce fugitif retraçant l’histoire de sa grande épopée. Il a croisé une multitude de peuples : russes, chinois, mongoles, tibétains, essayant de glaner des informations sur le passage de Rawicz, et de revivre surtout sa traversée du nord au sud de l’Asie.

sylvain_tesson.tbCe petit livre est aussi très joliment illustré par de belles photos d’un grand photographe qui parcours aussi le monde entier, il s’agit d’un de mes amis : Thomas Goisque. Je vous conseille donc de lire ce bel ouvrage, très bien écrit par ce grand voyageur et écrivain connu : Sylvain Tesson.

Parution en avril 2011 aux éditions Arthaud poche, au prix de de 6,90€, vous pouvez le trouver à la FNAC en cliquant ICI

Exposition : des Forêts et des Hommes – Par GoodPlanet du 25 juin au 24 juillet 2011

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

goodplanet1.tbJe suis tombé ce matin sur cette belle exposition de photos sur la place du Palais Royal devant le LouvreAprès un magnifique succès à Genève, elle se tient maintenant à Paris. Vous pouvez découvrir dans un campement composé de troncs d’arbres, fabriqué essentiellement pour cette exposition, plus de soixante-dix photos sur les forêts dans le monde. Cette exposition est faite pour sensibiliser sur les dangers qu’une telle disparition de la nature et tout son écosystème engendrait comme véritable catastrophe pour notre planète, si cela devait arriver. Ces forêts doivent impérativement être préservées pour que les générations futures profitent, elles aussi de ce bel univers, que nous connaissons. Ce sont par ces magnifiques photographies que GoodPlanet et ces merveilleux photographes essayent, par cette année internationale de la Forêt de nous montrer à quel point les forêts sont indispensables. 

Les photos ainsi présentées sont de toutes beautés et je vous invite vivement à venir faire un petit tour pour voir cette belle exposition. Vous trouverez ci-dessous les sites Internet de ces photographes que je vous invite aussi à aller voir, leurs réalisations sont stupéfiantes ! (Voici ma photo préférée)

Exposition : Palais Royal du 25 juin au 24 juillet 2011 – Réalisation par GoodPlanet : http://www.goodplanet.org/

Site Officiel de l’exposition : http://www.desforetsetdeshommes.org

http://www.desforetsetdeshommes.org

Site des photographes :

Norvège "Les îles Lofoten" - Juin 2011

Rédigé par Arnaud - - 10 commentaires

dsc_7815.tbSitué au nord de la Norvège, au dessus du cercle polaire, les îles Lofoten fascinent par ses grands fjords, ses montagnes enneigées, ses cabanes de pêcheurs de couleurs rouges vives, ses belles prairies vertes, ses lacs d’altitude et ses hautes montagnes se jetant dans la mer. Tout ce panorama baigné d’une lumière fantastique où le soleil ne baisse jamais de tout l’été, présente aux visiteurs de passage un paysage unique en Norvège. Etant un grand habitué de Terres d’Aventure, je suis parti une nouvelle fois dans un groupe de quatorze personnes, venant de tous les coins de la France. A l’arrivée à Bodø une jeune et belle guide de vingt-cinq ans, nous attendait à l’aéroport. Elle est d’origine norvégienne et parle vraiment très bien le français.

Lien partenaire : logo-allibert Trekking en Norvège chez Allibert

Lire la suite de Norvège "Les îles Lofoten" - Juin 2011

France - "La Côte d'Emeuraude" - Bretagne

Rédigé par Arnaud - - 3 commentaires

dsc_7290.tbLa côte d’Emeraude est au nord de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor (22), entre Cancale et le Cap Fréhel. Ce nom de la Côte d’Emeraude a été donné par un ancien historien de Saint Malo : Eugène Herpin (1860-1942) en raison de sa couleur bleue-vert émeraude à certains moments de la journée.

J’ai donc passé quelques jours dans ma famille dans cette belle région et j’en ai profité cette fois-ci pour marcher le long de la côte. Je suis parti d’Erquy et je suis allé jusqu’à Saint Cast, le Guildo à pied, en trois jours. J’ai longé, ce qu’on appelle le « chemin des douaniers », qui est aujourd’hui le GR34. Dans cet article, je ne vais pas raconter comme d’habitude mon périple, mais surtout vous raconter l’histoire des lieux où je suis passé. C’est qu’une première partie, je vais l’alimenter par la suite avec d’autres lieux des Côtes d’Armor, quand je repasserais dans cette belle région.

Lire la suite de France - "La Côte d'Emeuraude" - Bretagne

Femmes éternelles – Exposition à Paris du 8 mars au 15 juin 2011

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

martel_6.tbJe vous invite à aller voir cette très belle exposition consacrée aux femmes du monde. Elle se tient du 8 mars au 15 juin 2011 aux grilles du Jardin du Luxembourg et elle montre 80 portraits de femmes, réalisés par Olivier Martel. j’ai vraiment été touché par cette exposition. Les portraits sont magnifiques, mais aussi les explications sont très bien faites. Je vous invite vraiment à aller voir cette exposition gratuite aux grilles du jardin, elle en vaut vraiment la peine. Si vous voulez rencontrer l’auteur de ces photos, il se tient chaque dimanche de 15h30 à 19h00, au café le Rostand (il se trouve juste en face des grilles). Vous avez la possibilité aussi de dédicasser son livre.

Exposition Femmes Eternelle du 8 mars au 15 juin – Grille du Jardin du Luxembourg – Paris 5ème arrondissement – RER Luxembourg

Site de l’exposition : http://www.senat.fr/evenement/grilles/femmes_eternelles.html

Site officiel d’Olivier Martel : http://www.olivier-martel.com

Petit mot de soutien pour le Japon

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

mont_fuji.tbJe sais que les mots ne manquent pas en ce moment pour soutenir tous les japonais dans leurs souffrances. Je voulais dire aussi à ma manière un petit mot de soutien à tout ce peuple du Japon et leur dire surtout que le monde entier pense à eux. Nous pensons bien évidemment à toutes ces personnes qui ont péries et aussi à tous les disparus. Je pense à leurs familles qui ont perdus un proche dans cette catastrophe. Puis je voulais aussi soutenir tous les français qui sont encore là-bas et je pense plus particulièrement à une amie, dont le frère est en ce moment dans ce pays. Enfin je suis très impressionné par la dignité, la discipline et le sang-froid que cette population japonaise a pour surmonter ce qu’ils vivent en ce moment, nous avons beaucoup de leçons à apprendre de ces japonais. Nous pensons bien à eux !

J’ai repéré ce petit blog très touchant qui illustre par des dessins cette catastrophe japonaise : http://tsunami.cfsl.net/

Montagnes sacrées - (LIVRE)

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

montagne_sacree.tbVoici un livre très intéressant que l’on m’a offert parlant des monts et des montagnes sacrés dans le monde. Cet ouvrage écrit par Marianne Boilière, nous invite à découvrir ces hauts lieux, à la fois demeure des Dieux, des esprits, mais aussi source de vie pour de nombreux peuples. Vous pouvez voir à travers ce livre tous ces lieux sacrés, répartis par continent, de l’Afrique avec le Kilimandjaro jusqu’au Népal au mont Chomolungma qui est en fait la plus haute montagne du monde : le mont Everest. Je vous invite donc à découvrir ce magnifique livre, rempli de belles photos, accompagnés de textes nous expliquant merveilleusement bien ces lieux sacrés qui représentent pour ces populations tout un symbole.

Vous pouvez le commander directement chez l’éditeur Glénat au prix de 22€, en cliquant ICI

UN:F [1.9.22_1171]