Archives 2015 - Le Globe Trotteur
 

Archives 2015

Saint Jacques de Compostelle - Du Puy en Velais à Conques (205 kms) - 1ère étape

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

dsc_0627.tbLe chemin de Saint Jacques de Compostelle a été crée et instauré au IXème siècle, après la découverte supposée du tombeau de Saint Jacques. Depuis le XIème siècle, ce grand pélerinage de la chrétienté venant de toute l'Europe a pour but de rejoindre la cathédrale Saint Jacques de Compostelle en Espagne. En France plusieurs chemins "officiels" de Saint Jacques arrivent pour la plupart d'entre eux à la frontière, à Saint Jean Pied de Port, plus exactement. Puis ils continuent en Espagne par deux chemins, dont le plus connu est la Camino Francès. En France donc il y a quatre chemins : la voie de Paris, appelé via Turonensis, la voie de Vézelay, appelé via Lemovicensis, la voie d'Arles, appelé via Tolosana et le plus fréquenté, la voie du Puy en Velais, appelé via Podiensis. J'ai donc commencé mon chemin par cette dernière avec un de mes amis : Pierre. Chaque année le chemin de Saint Jacques est parcouru par des milliers de personnes, fervent pélerins, randonneurs ou touristes, tous trouvent une motivation, tant au niveau spirituel ou sportif, afin d'arriver au but ultilme : Saint Jacques de Compostelle. Rien n'est imposé, chacun peut le faire à son rythme. Pour les plus courageux ce chemin peut-être fait en une seule fois, généralement en deux à trois mois, mais d'autres, comme moi, qui n'ont pas la possibilité de partir plusieurs mois, le font en plusieurs étapes. Il faut évidemment un petit entrainement à la marche et surtout supporter plusieurs jours de randonnées avec une météo parfois capricieuse.

Lire la suite de Saint Jacques de Compostelle - Du Puy en Velais à Conques (205 kms) - 1ère étape

Hongrie - "Visite de Budapest" (juillet 2015)

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

dsc_0084.tbBudapest est une grande ville du pays de la Hongrie, située au coeur de l'Europe Centrale, cette cité a un passé de 1000 ans. Budapest était autrefois une ville riche, belle et cosmopolite. Mais comme toutes villes européennes, elle a été aussi meurtrie par les guerres, par le nazisme et appauvrie par le comuniste. Aujourd'hui Budapest est une belle capitale jeune, dynamique et bouillonante. Suite de mon voyage en Europe Centrale, je vais vous faire découvrir par un très court séjour la beauté et la richesse culturelle de cette belle ville de Hongrie.

Lire la suite de Hongrie - "Visite de Budapest" (juillet 2015)

Slovaquie - "Balade dans les Carpates" (juillet 2015)

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

dsc_9916.tb La Slovaquie est un pays situé au coeur de l'Europe Centrale, entouré par la Pologne au nord, l'Ukraine à l'est, la Hongrie au sud, l'Autriche au sud-ouest et la République Tchèque au nord-ouest. Ce pays est très contrasté par son paysage et son relief, les Carpates s'étendent sur une bonne moitié nord du pays. Parmi ces montagnes, se trouve les Tatras, lieu très prisé l'hivers pour ses stations de ski. Toujours avec le même groupe des pays précédents, nous avons continué notre périple en Europe Centrale.

Lire la suite de Slovaquie - "Balade dans les Carpates" (juillet 2015)

Pologne - "De Cracovie aux Carpates" - (juillet 2015)

Rédigé par Arnaud - - 1 commentaire

dsc_9527.tb La Pologne est un pays situé à l'est de l'Europe entre la Russie, l'Allemagne, la République Tchèque et la Slovaquie. Par son histoire importante les peuples de ce pays ont été les plus meurtris d'Europe, aussi bien par la barbarie Nazie que les envahisseurs communistes. Mais la Pologne relève aujourd'hui la tête avec une partition active de son économie et de son tourisme. Je continue donc mon voyage en Europe Centrale en visitant ce deuxième pays et surtout la deuxième ville la plus importante et la plus belle de la Pologne : Cracovie. Puis j'irais faire toujours avec le même groupe de Terdav quelques belles randonnées dans les montagnes des Carpates.

Lire la suite de Pologne - "De Cracovie aux Carpates" - (juillet 2015)

République Tchèque - "Un joyaux de Prague" - (juillet 2015)

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

dsc_9060.tbPrague est la capitale et la plus grande ville de la République Tchèque. Cette ville située en plein milieu de l'Europe Centrale est l'une des rares à échapper à la destruction pendant la seconde guerre mondiale. Elle a gardé toute son architecture intacte, mêlant plusieurs styles dont le baroque, roman, gothique, rococo et Art nouveau. 

J'ai donc visité cette ville pendant deux jours, sur un voyage de douze jours en Europe Centrale, avec un groupe de Terres d'Aventure.

Lire la suite de République Tchèque - "Un joyaux de Prague" - (juillet 2015)

Pensée aux népalais

Rédigé par Arnaud - - Aucun commentaire

DSC_1543.tbJe voudrais adresser une pensée particulière à tous les népalais et la tristesse de voir leur pays meurtri par une telle catastrophe. Je connais ce pays pour y avoir fait un trek il y a six ans, exactement à la même période. Pour moi ce séjour restera parmi les plus beaux voyages que j'ai réalisés. Je voudrais souligner particulièrement la gentillesse et le professionnaliste des porteurs, sherpas, sidar et le guide qui nous ont accompagnés pendant tout ce séjour. Je n'oublierai pas non plus la population que nous avons croisée et surtout les enfants. DSC_1751.tbPuis j'ai une grande tristesse de savoir qu'une partie de Katmandou est détruit, des temples et des monuments d'une beauté exceptionnelle et plus que centenaires sont certainement très endommagés. Alors j'adresse une grande pensée et véritable soutien à tout ce pays.

Lire ou relire mon carnet de voyage sur le népal : http://www.globe-trotteur.fr/nepal-sanctuaire-annapurna