Egypte "Flânerie sur le Nil" - Décembre 2000 - Le Globe Trotteur
 

Accueil > Egypte > Egypte "Flânerie sur le Nil" - Décembre 2000

Egypte "Flânerie sur le Nil" - Décembre 2000

Rédigé par Arnaud - - 2 commentaires

abou_simbel-2.tbL’Egypte est célèbre dans le monde entier pas son passé antique. Ces milliers d’édifices agés pour la plupart d’entre eux de 4000 ans, représente la plus grande richesse touristique de ce pays. Je suis parti en décembre 2000 pour une croisière sur le Nil. La croisière remonte ce fleuve de Louxor à Assouan. Sur le parcours, nous visitons de multitudes de temples (Karnak, Louxor, Edfou, Philae et Abou Simbel). Je suis parti pour une semaine sur le bateau M/S Sindbad avec l’agence Kuoni pour la croisière : « la légende du Nil ». Ce bateau était vraiment bien, car par rapport à tous les autres, il est deux fois plus petit et il ne ressemble pas à une « bétaillière ». Il a seulement une petite trentaine de cabines et le séjour est très agréable à bord. Vous pouvez profiter pleinement de la remontée du fleuve, en observant depuit le pont terrasse les bords magnifiques du Nil.

egypte.tbDrapeau egyptien :

drapeau_egyptien

Superficie : 1 001 449 km²
Population : 73 millions d’habitants
Capitale : Le Caire
Langue : Arabe
Monnaie : Livre égyptienne
Régime : Présidentiel

2 – La préparation :

J’ai préparé ce voyage, seulement une semaine à l’avance. Par chance il y avait encore de la place et j’ai pu profiter d’un surclassement en avion sur la classe affaire. Et pour le bateau, la seule cabine qui restait, était une du pont supérieur, les plus agréables.

- Le vol :

Pour partir en Egypte, il existe de nombreuses compagnies qui déservent Louxor, pratiquement tous les jours. Pour ce voyage, j’ai pris une filiale de SuisseAir.

- Les formalités :

Comme la plupart des pays il faut évidemment un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois après la fin du séjour envisagé. Un visa est aussi nécessaire pour voyager dans ce pays. Vous trouverez ces formulaires en téléchargement sur le site Action Visa. Le prix du visa est de 25 euros. Le délai est de 4 jours pour avoir les visas.

- Santé :

Pour une croisière sur le Nil, il ne faut rien de particulier. Prenez les médicaments habituels pour ce genre de voyage. Par contre si vous voyagez à l’intérieur du pays, par exemple une randonnée dans le désert blanc, un vaccin contre la fièvre jaune est conseillé.

3 – La croisière :

bateaux-2.tbSamedi 9 décembre 2000 : Le décollage était de l’aéroport d’Orly à 20h15. Après un vol de 4 heures, nous arrivons vers 2 heures du matin à Louxor. Nous avons appris en arrivant que le bateau ne partait pas directement de Louxor. Une fois par an a lieu l’entretien des égluses d’Esna. Durant quinze jours environ, l’écluse est fermée et les bateaux ne peuvent pas se rendre à Louxor.Le départ a donc lieu à une cinquantaine de kilomètres de Louxor, à Esna.

Album de photos : Esna

temple_esna-2.tbDimanche 10 décembre 2000 : La matinée était libre pour la visite et aussi se reposer du voyage de la veille un peu fatiguant. Donc je profite de ce temps pour visiter la ville d’Esna et son unique temple antique au milieu de la ville construit sous 18ème dynastie et qui a été reconstruit entièrement sous Ptolémée VI. Le seul vestige qu’il reste de ce temple est la salle hypostile. C’est une des plus belle d’Egypte, avec ses 24 colonnes encore intactes. Après le déjeuné, la croisière commence et nous voguons vers la ville d’Edfou.

temple_edfou-2.tbLundi 11 décembre 2000 : En début de matinée, nous partons pour la visite du temple d’Edfou. Ce temple est le plus grand et les plus important de la dynastie des Ptolémée. Il a été construit entre -257 et -57 avec JC. C’est l’un des temples les mieux conservés d’Egypte. Il est consacré au dieu faucon Horus.

Album de photos : Edfou

kom_ombo-2.tbEn début d’après midi, nous arrivons vers la ville de Kom Ombo. Nous visitons le temple édifié encore par la dynastie des Ptolémée. Ce temple fut construit par Ptolémée VI vers -185 avant JC. Sa construction s’acheva au IIIème siècle. Un double mur d’enceinte englobe l’ensemble des constructions. Cet édifice, proche par son plan des temples de cette époque, présente un dédoublement du sanctuaire et de toutes les portes et passages. Tous les murs du temple, les couloirs et les enceintes sont encore couverts de reliefs. Cependant la majeure partie du temple fut détruite par l’érosion due à la proximité du Nil, aux tremblements de terre, ainsi qu’à l’extraction de pierres du temple, réutilisées pour construire d’autres temples.

Album de photos : Kom Ombo

croisiere_nil-2.tbMardi 12 décembre 2000 : Cette journée est consacré entièrement à la navigation. Nous allons jusqu’à Assouan. Tout au long du parcours nous pouvons admirer les belles rives du Nil, nous voyons de multitudes de champs agricoles, la polulation travaillant dans les champs et quelques édifices antiques.

Album de photos : Le Nil

Mercredi 13 décembre 2000 : Après 2 heures de navigation, nous arrivons enfin à Assouan. Le bateau essaye de trouver une place pour accoster à côté des autres bateaux. Après quelques manoeuvres difficiles et admirables du pilote, notre bateau est accosté aux autres et forme une ligne de passerelle. Pour aller sur le quai, nous sommes obligés de traverser tous les ponts des bateaux. Il y avait au total plus de 10 bateaux ! Nous avons visité un peu la ville et ses marchés avant le déjeuner. L’après midi est consacré à la visite du grand barrage construit par les anglais en 1952. Ce barrage est long de plus de 3 kms sépare le Nil du grand lac de Nubie : le lac Nasser, sa construction a mis 11 ans.

philae-2.tbAprès la visite du barrage, nous roulons pendant une heure pour arriver au temple de Philaé. Ce temple est consacré à la déesse Isis. Le temple de Philaé a été sauvé des eaux après la construction du barrage d’Assouan. En effet ce temple a été engloutie par les eaux pendant plusieurs années. Dans les années 80, il a été entièrement démonté et remonté 300 mètres plus loin sur une île et à l’abrit des eaux. Ce démontage et remontage a été un succès et nous pouvons admirer aujourd’hui ce magnifique temple d’Isis.

Album de photos : Philaé

abou_simbel-2.tbJeudi 14 décembre 2000 : Nous partons très tôt le matin pour l’aéroport d’Assouan, pour nous envoler, visiter le temple le plus connu d’Egypte : Abou Simbel. Le voyage et la visite du temple est très rapide, seulement 3 heures. Vous avez une heure d’avion, un heure de visite et retour une heure après à Assouan. Ce temple est vraiment très beau, les deux façades sont d’une immense beauté et l’intérieur du temple est aussi très bien conservé et bien mise en valeur par l’éclairage. Ce temple a été édifié par Ramsès II. Il a été comme Philaé sauvé des eaux par l’Unesco dans les années 60, qui a fait un travail remarquable. Ce temple a été aussi entièrement démonté et remonté 100 mètres plus haut sur la rive.

Album de photos : Abou Simbel

felouque-2.tbAprès le déjeuner au bateau, nous partons pour une petite croisière à bord d’une felouque. Nous remontons une partie du fleuve, pour accoster sur l’île Elephantine. Sur cette île se trouve un magnifique jardin. Après la visite nous retournons sur la felouque et nous visitons les alentours de la ville d’Assouan.

Album de photos : Les alentours d’Assouan

karnaktemple-2.tbVendredi 15 décembre 2000 : Tôt le matin nous retournons à l’écluse d’Esna. Après 5 heures de navigation, nous partons pour le fabuleux temple de Karnak, célèbre par sa salle hypostile et ses multitudes et hautes colonnes. La construction de ce temple a mis près de 2000 ans ! C’est le deuxième site le plus visité d’Egypte, après les pyramides. Ce temple est consacré à Amon et il fut le plus grand centre religieux d’Egypte.

Album de photos : Karnak

louxor-2.tbEnsuite nous allons visité tout à côté le temple de Louxor. Ce temple est bien plus petit que celui de Karnak, mais mieux conservé. A l’entrée vous voyez qu’il reste un des deux obélisques, le deuxième est au centre de la place Concorde à Paris. Il a été ramené d’Egypte par Napoléon. Vous pouvez apercevoir aussi qu’une mosquée a été construite en plein milieu du temple. Comme Karnak, il est consacré au dieu Amon. Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amemhoptep III et à Ramsès II

Album de photos : Louxor

ramses2-2.tbVers midi le déjeuner nous filons vers la rive gauche du Nil, vers la vallées des Rois. Avant d’arriver dans la célèbre vallée, nous nous arrêtons pour visiter des tombeaux de dignitaires de ces grandes dynastie, c’est la vallée des Nobles. Ensuite nous commençons la visite d’un grand tombeau, celui de Ramsès IV. Cette descente vers les profondeurs du tombeau est excpetionnelle. Ce qui est saisissant, c’est la qualité des peintures sur la roche, c’est vraiment incroyable par leur conservation. Admirer les vues panoramiques ci-dessus, c’est saisissant ! Nous visitons ainsi quelques tombeaux, comme celui de Anémophis II, de Seti 1er, de Ramsès II et le plus extraordinaire, celui de Toutankamon. A la fin de la journée, nous allons visiter le magnifique temple de la reine Hatchepsoute. C’est le seul temple de la rive gauche du Nil, tous les autres sont à droite. Cela vient du faite que pendant les dynasties égyptiennes, le soleil représentait la vie et la mort. Le soleil se lève toujours à l’Est, les temples de la rive droite sont à l’Est, ce qui représente la vie. Il se couche à l’Ouest, la vallée des Rois et à l’Ouest, ce qui représente la mort. Le temple d’Hachepsout est une particularité

Album de photos : La vallées des Rois et des Reines

Samedi 16 décembre 2000 : Avant de retourner à l’aéroport pour prendre l’avion, nous visitons en chemin le musée de Louxor, consacré au fouille entreprise à Karnak et à Louxor. Ce musée possède moins d’objets que celui du Caire, mais ils sont mis plus en valeur.

Commentaire sur le voyage : La crosière sur le Nil est vraiment reposante, il faut admirer les beaux paysages tout au long du parcours. Les temples que nous pouvons visiter tout au long du Nil sont merveilleusement bien conservés et intéressants. Ne manquer le temple d’Abou Simbel, il en vaut vraiment le détour. Pour moi, ce qui m’a plus émerveillé est la visite de la vallée des rois. Les peintures sont vraiments bien conservés, il faut penser qu’elles ont plus de 4000 ans ! Je conseille aux personnes voulant visiter l’Egypte et ses temples, d’y aller à la période du mois de décembre, il fait beaucoup moins chaud qu’en été.

UN:F [1.9.22_1171]

© Arnaud BERNARD - Visitez le site et donnez votre avis

2 commentaires

#1 Arnaud a dit :

@Le troteur egyptien :
Merci pour votre lien, votre est aussi très intéressant. Seriez-vous d’accord pour faire un échange de liens ?

#2 Le troteur egyptien a dit :

Bonjour,
Sympa cet article, je vous invite à passer sur mon blog pour me dire ce que vous en pensez. Il est tout récent et je compte partager mon séjour en routard en Egypte.
Merci de vos conseils
++

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Entrez le code de l'image
Captcha :

Accueil > Egypte > Egypte "Flânerie sur le Nil" - Décembre 2000