« La nuit nomade » – Film de Marianne Chaud - Le Globe Trotteur
 

Accueil > Actualités/Evènements > « La nuit nomade » – Film de Marianne Chaud

« La nuit nomade » – Film de Marianne Chaud

Rédigé par Arnaud - - 6 commentaires

marianne-chaud-nuit-nomade-bg.tb

Je suis allé voir hier soir en avant-première et sur invitation le nouveau de film de Marianne Chaud : « la nuit nomade ». Cette jeune ethnologue et cinéaste a suivi pendant de longs mois dans le Ladakh (pays au nord de l’Inde),  à plus de 4500 mètres dans un décor presque lunaire les derniers nomades, gardiens de chèvres et de yacks. Cette jeune femme s’est complètement intégrée à cette communauté, parlant leur langue sans difficulté, Marianne a voulu montrer dans ce reportage la vie difficile et éprouvante de ces bergers, à tel point que la plupart d’entre eux quittent ce lieu pour se rapprocher des villes où pense-t’on la vie sera meilleure. Voilà encore un exemple d’une culture de ces hauts plateaux himalayens qui tend tristement à disparaitre.

J’ai trouvé ce film très beau, surtout au niveau humain. C’est avec beaucoup de philosophies et d’humour que ces gens prennent la vie et leur sort comme cela doit être, c’est un bel exemple d’humanité que Marianne Chaud a su partager avec passion pour ce peuple du Ladakh.

J’avais déjà vu un film de Marianne Chaud en 2009 avec lequel j’avais fait un article (Himalaya, le chemin du ciel) et que je trouvais vraiment très beau et très émouvant. Je vous invite donc à aller voir ce nouveau film qui sort le 4 avril prochain, c’est véritablement un grand moment d’évasion.

Séances et lieux de projection : Allez sur Allociné en cliquant ICI pour les séances et les lieux où sera projeté le film : « la nuit nomade »

 

marianne_chaud.tbPortrait : Née en 1976, Marianne Chaud est originaire du Puy Saint Vincent dans les Alpes. Passionnée d’alpiniste et d’escalade depuis son plus jeune âge, elle s’adonne toujours à cette passion qui ne l’a jamais quittée. A 20 ans elle part en Inde où elle prépare en parallèle un diplôme de lettres modernes, un diplôme d’études indiennes et elle apprend l’hindi. En 1998 elle séjourne une année entière à Bombay dans une famille indienne où elle prépare un mémoire de maitrise sur le théâtre folklorique indien. C’est pendant cette année qu’elle fait plusieurs voyages dans l’Himalaya et depuis ce moment elle passe la plupart de son temps dans ce lointain pays. Elle donne régulièrement plusieurs conférences en France où elle fait partager sa passion pour ces régions de hautes montagnes. En 2004 elle participe à quelques émissions d’Ushuaia Nature auprès de Nicolas Hulot,  en tant que spécialiste et scientifique des régions de l’Himalaya.

Extrait du film :

 

Site officiel du film : http://www.zed.fr/lanuitnomade

 

© Arnaud BERNARD - Visitez le site et donnez votre avis

6 commentaires

#1 webmaster du Globe Trotteur a dit :

@sendral :
Vous pouvez voir les séances de ce film à cettre adresse : Séances Allociné. J’ai vu qu’il y a des séances qui se jouent toute la semaine au cinéma : Le Florian à Vaison la Romaine

#2 location villa ile Maurice a dit :

Magnifique!

#3 sendral a dit :

Je voudrais voir ce film impérativement avant le 15 mai , impossible de connaître la ville où il est projeté en ce moment…peut on savoir? j’habite Avignon Merci de me renseigner

#4 PINKLADY42 a dit :

Atn à l’erreur cela ne se passe pas sur le plateau Tibètain mais au Népal !
Magnifique film, à voir… !!!

#5 webmaster du Globe Trotteur a dit :

@villas ile maurice :
Bonjour, effectivement à l’Ile Maurice, je ne pense pas qu’une séance sur ce film va passer. Mais peut-être dans quelques temps il passera sur une chaîne de télévision en VOD ou il faut attendre la sortie du DVD

#6 villas ile maurice a dit :

Jaimerais voir le film !!!

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Entrez le code de l'image
Captcha :

Accueil > Actualités/Evènements > « La nuit nomade » – Film de Marianne Chaud