Accueil > Maroc > Maroc - "Dunes et oasis du Drâa" - Mai 2003

Maroc - "Dunes et oasis du Drâa" - Mai 2003

Rédigé par Arnaud - - 3 commentaires

maroc_23.tbLe Maroc est un pays très apprécié des voyageurs en général. Les paysages de ce pays sont très diversifiés, à l’ouest vous aurez l’Océan Atlantique, à l’est et au nord : la chaîne de montagnes de l’Atlas et au sud les portes du Sahara. C’est vraiment le paradis des randonneurs ! Pour ce voyage, je suis parti avec Nouvelles Frontières. J’ai fait un circuit d’une semaine dans la vallée du Draa. Il se trouve dans le grand sud marocain, à la frontière de l’Algérie. C’est un paysage magnifique de collines rocheuses et de dunes de sable, avec de grandes palmeraies. Nous avons atteri dans la ville de Ouarzazate. De nombreux vols quotidiens peuvent vous acheminer à cette destination. Je suis parti dans un groupe de dix personnes, mais vous pouvez très bien faire votre circuit seul avec un guide que vous pouvez contacter sur Internet. De nombreux guides peuvent vous accompagnez certainement pour de très beaux circuits dans cette région du Maroc.

Lien partenaire : logo-allibert Trekking au Maroc chez Allibert

maroc.tb

Drapeau marocain :

drapeau_marocain

Superficie : 710 850 km²
Population : 30 000 000 d’habitants
Capitale : Rabat
Langue : Arabe
Monnaie : Le Dirham
Régime : Monarchie constitutionnelle

2 - La préparation :

- L’équipement :

Pour voyager dans le désert il faut évidemment un équipement pour le bivouac. Un sac à dos n’est pas nécessaire, car le portage est assuré pendant votre périple, un grand sac de voyage très résistant suffit. Toutefois il faut prendre un petit sac à dos de 20 litres pour la journée. De janvier à février il faut absolument prendre des affaires chaudes pour la nuit car elles sont vraiment glaciales, les températures peuvent descendre jusqu’à zéro degrès ! Pendant la journée portez des vêtements légers, surtout ne pas oublier chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, car le soleil tape vraiment ! De plus si vous êtes très sensible au soleil, portez des chemises à manches longues. Amenez aussi 2 gourdes de un litre et demi, dans le désert on se déshydrate très vite. Pour la marche prenez des chaussures légères et pas trop chaudes. Aussi ce qui est très pratique c’est d’avoir un chèche (grand foulard de 2 à 3 mètres porté par les touaregs et qui s’enroule autour de la tête), il protège vraiment des coups du soleil mais aussi des vents et des tempêtes de sable. Comme il n’y a pratiquement pas d’eau dans le désert, sauf dans les oasis et les puits, le ravitaillement se fait la plus part du temps uniquement tous les 2 à 3 jours. C’est eau est souvent réservée pour la boisson et la cuisine. La toilette est donc très sommaire, il faut prendre pour cela des lingettes, c’est vraiment très bien et ça suffit.

- Les formalités :

Si vous êtes ressortissant français vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois. Il vous suffit d’être en possession de votre passeport en cours de validité et couvrant toute la durée de votre séjour. Dans le cas de voyages organisés, justifiant de l’achat de prestations terrestres (3 nuits d’hôtel minimum) , il vous suffit d’être en possession de votre carte d’Identité Nationale en cours de validité et couvrant toute la durée de votre séjour.

- Les vols :

De nombreuses compagnies peuvent assurer des vols quotidiens pour Ouarzazate. Renseignez-vous dans les agences de tourisme ou sur Internet pour des vols secs.

- Santé :

Rien de particulier à prendre pour aller au Maroc. Seulement il faut être prudent comme dans tous les voyages de l’hygiène et de se que l’on mange ou l’on boit. Méfiez-vous, si vous voulez vous baigner des eaux stagnantes. Pendant notre séjour, une personne s’est baigné dans un ruisseau en plongeant la tête dans l’eau, elle a été malade ensuite pendant le reste du séjour.

3 - Le trek :

kasbah.tbSamedi 17 mai 2003 : J’avais rendez-vous à l’aéroport à dix heures pour un décollage à midi. Pendant le vol nous avions beaucoup de chance, car le ciel était très clair et nous avons bien vu le paysage, surtout dans le sud de la France et l’Espagne. Nous avons très bien vu le bassin d’Arcachon, la ville de Bayonne et le détroit de Gibraltar. Il faut compter a peu quatre heures de vol pour arriver à Ouarzazate. En arrivant nous avions un peu peur, on nous avais annonçés qu’aujourd’hui avait lieu eu des attentats à Marrakech. La police était vraiment sur les « dents » ! Ensuite on nous a amenés directement à notre hôtel et nous avons visité un peu la ville de Ouarzazate. Cette ville est intéressante par ses Kasbahs qui ont de belles couleurs à tout moments de la journée par le soleil.

maroc_2.tb

Dimanche 18 mai 2003 : Nous partons vers huit heures pour une route de cinq heures vers le sud Marocain pour rejoindre notre équipe de chameliers. Sur la route nous arrêtons vers le haut de l’Atlas pour admirer le beau paysage de la région de Ouarzazate. Nous quittons les véhicules pour marcher environ une heure afin de rejoindre notre caravane de dromadaires. Après un petit pique nique nous partons pour une bonne après midi de marche dans la vallée du Draa.

Album de photos : le 1er jour

maroc_20.tbLundi 19 mai 2003 : Changement de décor pour cette deuxième journée de randonnée. Nous traversons un paysage un peu moins aride et nous marchons cette fois-ci dans plus de verdure avec des palmeraies. Nous traversons aussi beaucoup de villages tout au long de la journée. Ce mélange de batiment en argile, les palmiers très verts et ciel bleu donne un joli contraste par le ciel.

Album de photos : le 2ème jour

maroc_40.tb

Mardi 20 mai 2003 : Après une bonne nuit sous les étoiles nous partons vers sept heures pour traverser au début encore des palmerais et nous commençons à entrer dans une région un peu plus désertique. A partir de ce moment nous sentons réellement la chaleur venir. Notre guide nous avait dit qu’il faisait plus de quarante degrès. Aussi lors de notre périple, nous avons vu beaucoup de canaux d’irrigations construits par les marocains pour faire venir l’eau de la montagne. Ils sont maintenant complètement asséchés, car il n’a pas plu depuis trois ans environ. En fin de journée un bon vent de sable s’était levé, la nuit a été assez difficile.

Album de photos : le 3ème jour

maroc_118.tbMercredi 21 mai 2003 : Aujourd’hui nous repartons toujours dans un paysage désertique, la températue a encore montée pour atteindre près de cinquante degrès en plein soleil ! C’est la plus petite marche du séjour, car à midi nous nous sommes arrêté plus de quatre heures. Nous avons terminé la journée par une longue ligne droite et au loin nous apercevons la plus haute dune de la vallée, elle fait plus de cinquante mètres de haut.

Album de photos : le 4ème jour

maroc_125.tbJeudi 22 mai 2003 : Dernière journée de marche pour joindre le village le plus au sud du Maroc : Oulad Driss. Nous marchons en définitif une matinée. En arrivant dans ce village nous remarquons que les rues sont très encaissés, certaines sont complètement enfermés pour protéger du soleil. Elles conservent réellement la chaleur. En début d’après midi nous visitons le petit musée de Oulad Driss, il conserve de nombreux vestiges archéologique, des objets et des traditions de cette région. En arrivant le conservateur nous accueille en nous offrant un thé à la menthe et nous raconte la vie et l’histoire de son village. Après la visite de ce musée nous retrouvons notre campement jusqu’au lendemain matin.

Album de photos : le 5ème jour

maroc_88.tbVendredi 23 mai 2003 : Après avoir quitté nos chaleureux accompagnateurs berbères, nous reprenons tôt le matin les véhicules et nous rentrons à Ouarzazate. Sur la route nous visitons la petite ville de Zagora. Nous passons notre dernière soirée à Ouarzazate et nous visitons la ville et ses Kasbah. Nous décollerons le lendemain en début d’après midi pour Paris.

Album de photos : le 6ème jour

Commentaire sur le voyage : La vallée du Draa était ma première initiation au voyage dans le désert. Pour les personnes qui n’ont jamais fait de bivouac et marcher dans un désert, cette partie du Maroc est faite pour les débutants. Avant d’attaquer les grands déserts comme le Sahara, les marches dans le sud de marocain ne sont pas très longues et sont accessibles à tous. La beauté du paysage et la gentillesse des habitants sont aussi exceptionnels. A recommander !!!

 

Lien partenaire : logo-allibert Trekking au Maroc chez Allibert

 

VN:F [1.9.22_1171]

© Arnaud BERNARD - Visitez le site et donnez votre avis

  • Actuellement 2.59/5

 Note : 2.6/5 (17 votes enregistrés) Votes clos.

Classé dans : Maroc - Mots clés : Maroc, Drâa, oasis, Sahara

3 commentaires

#1 coque iphone 5 silicone a dit :

merci du partage

#2 Brown Maurre a dit :

Auberge SAHARA est une meilleures adresses pour les visiteurs de la région de Merzouga au sud est du Maroc.On y organise differentes activités du tourisme sulturel ,du desert et d’aventure. Auberge Sahara

#3 Amskou a dit :

Pour Un vrai écotourisme Au MAROC
Déjà une décennie qu’il travail dans le tourisme solidaire, le bureau DES GUIDES DE SAGHRO propose des treks et randonnées dans le désert des dunes et les montagnes de l’atlas, à la découverte d’un vrais Maroc authentique, ce bureau propose également des circuits et randonnées à thème dans tout le Maroc, en respectent l’Homme et la nature.
Circuits Nature, c’est leur spécialité. Surtout « Ornithologie», d’après votre congé, et selon votre état de groupe ou entre amis et famille. Et pour tous ce qui veulent une autre formule de voyage ; ils restent à votre écoute. Mais, plus important encore, il vont vous faire découvrir un peuple merveilleux. Un peuple accueillant, chaleureux, généreux. Des gens qui vous ont fait l’honneur de vous ouvrir leurs maisons ou vous auriez le privilège de partager un repas, un thé a la menthe (sucré!), conversation et espace vital.
Bureau des guides Il travaille en partenariat avec associations des Nomades transhumants un projet qui consiste à mettre en place un circuit reliant les Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique de la Région du versant sud du haut atlas central.
BUREAU DES GUIDES SAGHRO les guides du bureau vont vous transmettre l’amour du Maroc. Son amour pour la conservation des modes de vie traditionnelles, l’architecture singulière a préservé; les Kasbah… Ils vont vous faire découvrir des paysages a couper le souffle
Bureau des guides saghro est une association des guides de montagne de versant sud de l’atlas crée en 2005 /
Bureau des guides Saghro / douar ait Haddouch souk el khemis dades c-p 45352 TINGHIR
GSM :00212 661 708 127 – Fax 00212 524 850 172

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la première lettre du mot eewrir ? :

Accueil > Maroc > Maroc - "Dunes et oasis du Drâa" - Mai 2003